Suggestion de Monsieur Ben Deffense sur notre Facebook

Aller en bas

Suggestion de Monsieur Ben Deffense sur notre Facebook

Message  Admin le Jeu 18 Oct - 6:10

SAUVONS DINANT. Pourquoi ne pas adapter à Dinant, en se servant de ses spécificités, la recette qui a si bien réussi à Redu ?
En effet, ce petit village perdu de l’Ardenne réussit en tant que «Village du Livre » à attirer bon an mal an deux cent mille visiteurs chaque année. Et ce, depuis plus d’un quart de siècle !

L’idée est là ! Faire de Dinant : LA ville de la Musique ! Tous les éléments sont présents et favorables. Avec, entre autres, la formidable notoriété qu’apporte Adolphe Sax, les nombreuses manifestations musicales existantes et, last but not least, le confinement relatif du centre-ville, coincé entre la Meuse et les falaises. Cette configuration entraîne la concentration des commerces et donc l’avantage pour les visiteurs de la potentialité de retrouver toutes les échoppes spécialisées dans un périmètre relativement restreint. Ce que ne permettrait pas une localité étendue.

L’organisation régulière de brocantes spécialisées (instruments, disques, appareils de diffusion, littérature spécialisée, films musicaux, etc., etc.), l’installation de commerces vendant, en neuf ou en occasion, les articles énumérés ci-dessus, l’installation d’un musée des instruments, l’organisation de multiples formes de concerts, des concerts thématiques (classique, jazz, chanson…) à bord des bateaux-touristes… les possibilités sont innombrables pour attirer à Dinant, toute l’année durant, les publics les plus divers. En effet, la musique est universelle et ne connaît pas de barrière de langue, d’âge, de niveau de formation, de niveau social…

_________________
DCCV
Mail : dccv@skynet.be
Facebook: https://www.facebook.com/asbl.dccv
avatar
Admin
Admin

Nom de votre commerce ou Employeur : Les commerçants du centre-ville
Messages : 19
Date d'inscription : 12/10/2012

Voir le profil de l'utilisateur http://dccv.kanak.fr

Revenir en haut Aller en bas

Vers L'avenir parle de l'idée géniale de Monsieur Ben Deffense

Message  Rinchard.Alain le Sam 20 Oct - 20:37

Article sur l'Avenir du samedi 20/10/2012

Dinant, ville de la musique
Pour sortir Dinant de sa léthargie, ce lecteur voudrait de transformer la villeen cité de la musique, comme Redu pour le livre. Il n'a pas été suivi.
Dinant-centre se meurt ! Tous aujourd'hui, de l'homme de la rue aux touristes, en passant par les commerçants et certains mandataires (« Dinant se meurt, tout le monde le dit ». B. Bayenet - L'Avenir mercredi 3 octobre), tous le disent haut et fort.

Dinantais de c½ur (mon grand-père paternel et un de mes oncles étaient éclusiers à Dinant), ce constat, je l'ai fait il y a plus de sept ans déjà !

Révolté par cette évolution transformant la florissante ville de mon enfance en un triste cortège de vitrines de commerces délaissés, tant par les commerçants que par les badauds, je me suis mis en tête de trouver une solution à cette progressive déliquescence. Comment faire pour que la rue Grande et la rue Sax retrouvent, toute l'année durant, une certaine animation et les Dinantais un motif de fierté d'être des Copères ?

Professionnel du marketing et de la communication, j'ai retourné le problème dans tous les sens pour arriver à la conclusion suivante : pourquoi ne pas adapter à Dinant, en se servant de ses spécificités, la recette qui a si bien réussi à Redu ?

Ce petit village perdu de l'Ardenne réussit en tant que « Village du Livre » (le premier sur le continent !) à attirer bon an mal an 200 000 visiteurs chaque année. Et ce, depuis plus d'un quart de siècle !

L'idée était là ! Faire de Dinant : LA ville de la Musique (la première sur le continent) ! Tous les éléments sont favorables. Avec, entre autres, la formidable notoriété qu'apporte Adolphe Sax, les nombreuses manifestations musicales existantes et, last but not least, le confinement relatif du centre-ville, coincé entre la Meuse et les falaises. Cette configuration entraîne la concentration des commerces et donc l'avantage pour les visiteurs de la potentialité de retrouver toutes les échoppes spécialisées dans un périmètre relativement restreint. Ce que ne permettrait pas une localité étendue.

L'organisation régulière de brocantes spécialisées (instruments, disques, appareils de diffusion, littérature spécialisée, films musicaux, etc.), l'installation de commerces vendant, en neuf ou en occasion, ces articles, l'installation d'un musée des instruments, l'organisation de multiples formes de concerts, des concerts thématiques (classique, jazz, chanson…) à bord des bateaux-touristes… les possibilités sont innombrables pour attirer à Dinant, toute l'année, les publics les plus divers. La musique est universelle et ne connaît pas de barrière de langue, d'âge, de niveau de formation, de niveau social…

Devenir LA ville de la Musique c'est aussi s'offrir la possibilité de nouer des liens avec des villes comme New-Orleans, Memphis, Vienne, Bayreuth, etc. C'est, faut-il le dire, autrement plus valorisant d'associer l'image de sa ville avec ces grands noms de la culture musicale qu'avec Mickey, Oncle Picsou ou les Frères Rapetout, non ?

Ce concept, je l'ai présenté au bourgmestre Richard Fournaux, il y a sept ans déjà. Après avoir prétendu trouver l'idée séduisante et promis de la présenter à l'Association Adolphe Sax dont il détient la présidence, il a laissé profondément dormir le dossier pour faire mieux encore par la suite en tentant d'en empêcher l'existence par voie juridique. Mal lui en a pris, car il a été débouté et la Ville de Dinant a été tenue de payer les frais d'avocat ainsi qu'un dédit. Il faut dire qu'il avait intenté cette action à l'insu du Collège et au nom du centre culturel CCRD sans que le Directeur de ce centre culturel en soit lui-même informé !

_________________
Rinchard Alain
25, Avenue Churchill
5500 Dinant
Tel : 082.22.63.51
GSM : 0473.84.15.65
Email : taverneledinan@msn.com
Site : http://www.taverneledinan.net/
avatar
Rinchard.Alain
Admin

Nom de votre commerce ou Employeur : Taverne Le Dinan
Messages : 7
Date d'inscription : 12/10/2012
Age : 46
Localisation : Dinant

Voir le profil de l'utilisateur http://www.taverneledinan.net/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum